Guy Postiaux a démontré que:
Guy Postiaux
Les indications des techniques, posées à partir du bilan kinésithérapeutique spécifique, concernent toutes les maladies obstructives et restrictives réversibles de l'appareil respiratoire
par exemple:
L'enseignement de cette méthode fait maintenant partie du programme d'enseignement officiel de la kinésithérapie dans les écoles et les universités belges et étrangères et est agréé par les autorités publiques de plusieurs pays qui autorisent et supportent son enseignement. L'indication des techniques repose sur un bilan kinésithérapeutique spécifique de l'obstruction broncho-pulmonaire qui est décrit ci-après.
Ces dernières années, et notamment en raison de l'apparition des nombreuses résistances bactériennes, les messages alarmistes relatifs aux prescriptions abusives d'antibiotiques en médecines générale et hospitalière se sont fait plus nombreux. Rappelons que, dans de nombreux cas, la kinésithérapie peut représenter une alternative à l'usage de certains médicaments. Le jury de la conférence de Consensus Francophone sur la Bronchiolite a fait preuve de courage et d'honnêteté intellectuelle et ... scientifique en relativisant l'action des thérapies médicamenteuses au regard de la kinésithérapie respiratoire. C'est la raison pour laquelle nous continuons à plaider pour une "Kinésithérapie respiratoire de première intention" dans les affections respiratoires aiguës du petit enfant. Tout en réservant la priorité à l'efficacité thérapeutique et à la simplicité des techniques, notre approche thérapeutique s'appuie sur: